Alors même qu'Herzeleid est toujours classé dans les charts allemand (jusqu'en Mars 1998 d'ailleurs), nos 6 teutons, qui ont déjà composés plusieurs nouvelles chansons et les ont jouées en live décident de débuter le processus de composition du nouvel album , Sehnsucht (nostalgie ou désir en français). En novembre 1996, le groupe rejoint de nouveau Jacob Hellner cette fois sur l'île de Malte aux Temple Studio, et non plus à Stockholm.
Pendant que Sehnsucht voit le jour, le film Lost Highway sort sur les écrans. On y entend la chanson Rammstein pendant quelques minutes. La BO, sortie le 18 Février 1997, contribuera beaucoup au succès de Rammstein en faisant découvrir l'album Herzeleid à beaucoup de monde.
Après plusieurs mois de production, le 1er single tiré de Sehnsucht, Engel, sort le 1er avril 1997. Il s'écoule à 450 000 exemplaires. Voyant le succès du single, le groupe décide de s'offrir une tournée sold out avant même la sortie de l'album. C'est ensuite Du hast qui prend le relais en se retrouvant dans les bacs et en remportant un franc succès, notamment grâce au clip réalisé par Hames Rossacher et inspiré du film Reservoir Dogs de Tarantino.
En Avril 1997, l'album Sehnsucht est enfin distribué chez les disquaires. Cet album souligne incontestablement l'évolution de Rammstein. Au niveau musical, on perçoit beaucoup plus de mélodie électronique : la musique est devenue plus tendre, plus sensible, plus délicate, bien qu'elle dégage toujours autant de puissance. Ensuite, le fait que Till chante beaucoup plus et ne se contente plus seulement de parler rajoute à la beauté du tout. L'album intègre d'ailleurs pour la première des voix féminines (toujours avec Bobolina). Cette évolution musicale est payante, et Sehnsucht rentre directement à la 1ere place des classements.
Mais il y a un revers de la médaille. Sehnsucht fait couler beaucoup d'encre à cause de certains textes controversés. Bück dich, avec son interprétation scénique notamment en dérange plus d'un. Si l'album Sehnsucht est passé outre la censure, c'est parce qu'un phrase de la chanson Tier qui avait une connotation zoophilique a été changée pendant le mixage suite à une demande du label. Cependant, le groupe ne comprend pas pourquoi leurs textes sont décriés. Pour Till, "les gens devraient plus parler des sujets que Rammstein abordent dans ses chansons, comme les abus sur les enfants etc.". Les membres du groupe ayant tous des enfants, on peut comprendre que ces sujets les concernent.
Fort de son succès européen, Rammstein décide de partir conquérir les USA. La maison de disques Motor leur demande d'enregistrer des versions anglaises de deux chansons, Engel et Du hast. Elles ne sont cependant pas bien accueillies par le public qui préfère de loin quand Till chante dans sa langue maternelle. En décembre 1997, KMFDM (qui avait assuré certaines 1eres parties de Rammstein en Europe) propose aux groupes les avant-postes de sa tournée américaine. Même si Rammstein se fait remarquer outre-atlantique par ses prestations scéniques exceptionnelles , ses albums restent quand même inaperçus aux oreilles du public.
Mais le groupe ne désespère pas et signe une reprise de Depeche Mode, Stripped, qui sera d'ailleurs sa seule chanson en anglais. Cette reprise est accompagnée d'un clip, qui fut assez controversé puisque le groupe par simple décision esthétique, a utilisé des images issues d'un film qu'avait réalisé Leni Riefenstahl (cinéaste favorite d'Hilter) pour les Jeux Olympic de 1936.
Puis vient le mythique "Live aus Berlin". Rammstein rassemble plus de 17000 spectateurs deux soirs de suite dans le Wuhlheide de Berlin. Le concert, destiné à remercier les fans allemands, est exceptionnel, avec plusieurs invités et une pléiade d'effets pyrotechnique. Le concert est d'ailleurs filmé et sortira un an plus tard en VHS et DVD live.
Mais Rammstein ne perd pas de vue les Amériques. La consécration outre-atlantique vient lorsque Korn invite le groupe tour à tour sur leur Korn Campaign et sur la tournée Familly Values. L'accueil de Rammstein est incroyable, tant par la presse que par le public. Les journaux taillent une réputation énorme aux allemands, allant même jusqu'à dire que "Rammstein fait passer Metallica pour des lopettes". Chose très drôle, Korn décide de virer Rammstein de cette tournée, car le public vient en masse voir Rammstein en 1ere partie et part ensuite, laissant Korn sans spectateurs. Fin 1998, le groupe s'est fait adopter par le continent américain.
À noter la sortie de l'Original Single Kollection qui regroupe les singles les plus importants déjà parus.
L'année 1999 apparaît comme une année de détente pour Rammstein. Le groupe reçoit plusieurs récompenses, comme l'Echo Award du meilleur groupe allemand à l'étranger. Il est également nommé pour la meilleure performance métal aux 42eme Grammy Award, mais doit céder la victoire à Metallica.
Le groupe effectue quand même une petite tournée, et étend son succès au monde entier en performant en Amérique du Sud et du Nord.
C'est ensuite la sortie du Live aus Berlin en CD. Puis la version vidéo est d'abord diffusée en Suisse et en Allemagne avant de paraître en VHS censurée (à cause de Bück dich) et non censurée. En Novembre 1999, Le DVD suit la VHS, mais uniquement en version censurée (ce qui ne lui empêche pas d'être interdit au moins de 18 ans). A la fin de l'année, Richard se marie avec Caron Bernstein, et change de patronyme pour adopter le nom « Kruspe-Bernstein ».